Le plan financier est utilisé en gestion prévisionnelle. Il est en quelque sorte la synthèse chiffrée de votre future activité. Il est indispensable lors votre création d’entreprise et fait partie intégrante de votre business plan.

Votre prévisionnel financier viendra appuyer toute la partie rédactionnelle de votre business plan. C’est vrai, après avoir expliqué en détail le concept de votre entreprise, la partie chiffrée vous permettra de mettre en avant la viabilité de votre projet.

Plan financier dans business plan
Le plan financier au coeur de votre business plan.

Mon Logiciel Business Plan est capable de vous aider lors de votre création d’entreprise, soit pour l’élaboration d’un business plan complet, soit pour la rédaction de votre plan financier prévisionnel.


Quel est le rôle d’un plan financier ?

Votre plan financier sera un document composé de différents tableaux prévisionnels qui montrent le potentiel de votre entreprise et donc sa bonne santé financière.

En effet, il a pour but d’appuyer votre démarche de création d’entreprise afin de prouver la solidité de votre projet. Il est le document incontournable à présenter lors de votre demande de financement ou de subventions à des investisseurs, banquiers ou autres actionnaires.

Vous devez prédire à l’avance les chiffres que vous voulez atteindre mais aussi les moyens dont vous avez besoins pour y parvenir. Votre prédiction se fera sur 3 ou 5 ans minimum. Attention, ne minimisez pas vos besoins financiers lors de votre création d’entreprise.


Quel est son contenu ?

Différentes tableaux doivent être présents dans votre plan de financement et il est important de mettre en avant toute la stratégie budgétaire que vous avez mis en place.

Voici ce qui est attendu de vous lorsque vous présentez ce document de votre business plan :

  • Le bilan prévisionnel : le patrimoine de votre entreprise à la fin de chaque activité
  • Le compte de résultat prévisionnel : votre façon de gérer votre projet financièrement
  • Le tableau de trésorerie : vos flux monétaires entrants et sortants lors de votre activité
  • Le bilan de votre société

Les parties ci-dessus doivent absolument apparaître dans votre business plan et peuvent être supportées par d’autres analyses :

  • Vos dépenses en ressources humaines
  • Le tableau de votre financement
  • Vos futurs coûts fixes
  • Vos marges brutes prévisionnelles

Business plan et étude financière

L’étude financière ou plan de financement sera la partie de votre business plan qui intéressera le plus les investisseurs. Par conséquent, il vous faut soigner son élaboration et surtout être le plus précis possible.

Le plan de financement est indissociable du business plan, c’est pourquoi notre expertise vous aidera à créer le votre en fonction de votre projet, de vos moyens financiers et de vos objectifs.

Notre logiciel Business plan est idéal pour élaborer un plan financier de qualité et clair. Notre travail vous simplifiera la vie afin de mener à bien votre projet. Lors d’une création d’entreprise, une aide apportée pourra vous permettre d’y voir plus clair, et donc notre expertise vous fera avancer dans votre demande de financement.